ZFE : ZONE DE FORTE EXCLUSION SUR LA METROPOLE GRENOBLOISE !

La ZFE va interdire la circulation à un conducteur sur deux dans nos villes, et cela a déjà commencé !
👉 Depuis le 1er juillet 2022, la circulation est interdite à tous les véhicules utilitaires Crit’Air 3 à Grenoble et dans la métropole. C’est ce qu’on appelle la Zone à Faible Émission, voulue par le gouvernement et, hélas, acceptée par une majorité des élus métropolitains.
La ZFE entrera en vigueur pour les voitures particulières dans le territoire de la Métro, à partir de juillet 2023.
Un coup dur pour tous les habitants qui n’ont pas le choix d’utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail, leur médecin, faire les courses !
Communistes, nous refusons avec force l’instauration de cette mesure injuste socialement et anti-écologique !
📌 Pourquoi s’opposer à la ZFE ?
1️⃣ La ZFE est une mesure injuste car elle conduit à exclure des agglomérations les moins favorisés et les habitants péri-urbains qui vont pour beaucoup mettre leur voiture à la casse ou l’utiliser en toute illégalité !
2️⃣ Le véhicule électrique est-il plus écologique ? Non ! Au contraire : il faut savoir que la construction de batteries électriques demande des matières premières comme le lithium et le cobalt que les puissances occidentales vont piller en Amérique du Sud et en Afrique pour se donner bonne conscience de respirer un air pur. Solution transitoire pour la pollution à particules, le véhicule électrique est donc bien loin du paradis écologique promis.
3️⃣ Les vrais pollueurs sont les capitalistes et leur recherche du profit qui entraine pollution et exploitation des ressources. Sûrement pas le travailleur qui se rend à son travail avec un véhicule thermique !
📌 Alors que faire ? Résister et proposer des alternatives !
La ZFE nécessiterait donc des mesures importantes pour aider les ménages les plus modestes à acquérir un véhicule récent, ou pour faciliter l’utilisation des transports en commun.
A ce jour, le compte n’y est pas : RER Grenoblois pas avant 2035, aucune nouvelle ligne de tram, ligne A saturée, aucune gratuité à l’horizon, Métrocable menacé.
Ces mesures auraient du être prises avant et non pas après l’instauration de cette ZFE injuste et anti-écologique.
✅ OUI au développement urgent d’un service public et d’une offre de transport en commun renforcée gratuite accessible à tous et toutes !
❎ NON à cette ZFE qui exclura une partie importante de la population et les plus modestes.
📢 Dans l’immédiat : retrait de la ZFE !

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/zfe-zone-de-forte-exclusion-sur-la-metropole-grenobloise/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 768 423 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.