Mobilisation devant Fontaine Insertion : Ibrahima ne doit pas être licencié

La Direction de Fontaine Insertion, 30 rue Commandant Lenoir a convoqué Ibrahima Keita, représentant CGT du personnel à un entretien préalable assorti de sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement.

Lors de son congrès, l’USTM-CGT a lancé un appel à la mobilisation la plus large pour défendre les libertés syndicales, en appelant à un rassemblement devant cette entreprise régie par une association, le mercredi 21 juin 2023 à 9H00.

Des militantes et militants de différentes entreprises métallurgiques du département de l’Isère, des Unions locales CGT de Fontaine, Grenoble, Saint Marcellin de forces de gauche dont la section de Fontaine rive gauche du Drac du Parti communiste français étaient rassemblés pour la défense des Libertés.

Avant de se rendre à son entretien préalable, Ibrahima ignorait totalement les faits qui lui étaient reprochés, sauf les dates des 1er et 2 juin, citées.

Durant cet entretien, les slogans parvenaient jusqu’aux oreilles de la Direction, de Rachid Medjebeur délégué syndical CGT et de Ibrahima.

D’entrée, la Direction relèvera qu’il n’y a aucun reproche à établir sur la journée du 2 juin et elle relèvera 3 faits, le jour précédent :

• Ibrahima aurait haussé le ton à sa Chef d’équipe
  • Ibrahima aurait haussé le ton au fils du Directeur
  • Ibrahima aurait haussé le ton lors d’une reconstitution d’un accident du travail, envers le Chef de production

Autant dire que le dossier de la Direction était maigre et jamais l’énonciation du mot licenciement n’aurait du figurer dans un courrier.

Ce n’est pas parce que l’on dirige des salarié·e·s frappé·e,s par des handicaps qu’une entreprise peut gérer à sa guise et lorsque des voix comme celles de Ibrahima et Rachid, militants de la CGT s’élèvent pour faire respecter les droits sociaux qu’il faut s’en débarrasser !

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/mobilisation-devant-fontaine-insertion-ibrahima-ne-sera-pas-licencie/