MJC Nelson Mandela : meurtre avec préméditation !

Communiqué de Presse du 28 octobre 2021

MJC Nelson Mandela : meurtre avec préméditation !

Nous avons appris avec effroi, mercredi 27 octobre, la mort officielle de la MJC de Fontaine, tuée par décision du maire, Franck Longo.

Pour de nombreux Fontainois, c’est le centre de loisirs de leurs enfants ou de leur enfance, pour d’autres un lieu d’apprentissage des pratiques artistiques et culturelles avec son espace dédié aux répétitions musicales, ses ateliers d’arts plastiques, de danse ou de cirque pour ne citer que ces quelques exemples, d’une activité exceptionnellement riche.
C’est également l’organisateur du Carnaval, grand moment populaire et historique de notre ville.

Depuis plus de 60 ans, cette association a vu passer des générations de jeunes de tous les quartiers de Fontaine, de toutes les origines sociales et culturelles, avec un seul objectif : être un lieu d’éducation populaire, de rencontres, de partage et d’apprentissages.
Grâce à la MJC, ce sont des dizaines, voir des centaines de jeunes Fontainois qui ont fait de la culture leur métier !

Visiblement, la municipalité a préféré donner les clés à une « association » lointaine, créée de toutes pièces par des amis politiques du Maire, plutôt que de continuer, comme les municipalités précédentes, à faire confiance à une association indépendante, gérée par des Fontainois.e.s depuis plus de 60 ans.

Après la MJC, le maire va-t-il décider de trouver une autre association proposant du football pour remplacer l’ASF Football ? Pareil pour le rugby, la gymnastique, l’escrime, la fanfare, la danse, la natation, ou toute association Fontainoise ?
Nous n’en serions pas surpris vu les attaques scandaleuses que subit l’Office du Mouvement Sportif avec des baisses drastiques de budget.

De même, le Maire vient de décider de liquider le Comité des œuvres sociales qui exerçait pour le bénéfice des employé.e.s de la commune.

Fontaine, ville historique de sport, de culture, d’action sociale, subit de plein fouet une gestion libérale.
C’est pourquoi nous demandons à Franck Longo d’expliquer pourquoi il fait le choix de retirer aux Fontainoises et Fontainois une partie de leur histoire, mais surtout de leur avenir.

Les communistes et leurs élus expriment leur soutien aux bénévoles, aux salariés et à tous les usagers de la MJC Nelson Mandela, qui perdent tous ici, un morceau d’eux-mêmes et de leur histoire.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/mjc-nelson-mandela-meurtre-avec-premeditation/