Favoriser l’essor des Arts et de la Culture !

UN ENJEU IMPORTANT DE L’ÉMANCIPATION SOCIALE !
Avec les professionnel.les de la culture en lutte, nous, communistes, avons clamé, pendant les deux ans où la pandémie a révélé et amplifié combien celle-ci était en grande souffrance, et réaffirmé qu’elle était un enjeu décisif pour un projet de société émancipateur.Dans ce domaine, comme dans tous les autres, la France que nous voulons construire se fera dans une dynamique de large participation des citoyens, alors qu’ils ont été écartés depuis cinq ans des décisions prises par le roi Macron.
NOS PROPOSITIONS POUR UNE CULTURE DES JOURS HEUREUX !
Le programme de Fabien Roussel, « la France des jours heureux » compte 180 propositions qui fondent un pacte social, républicain, écologique, très complet, cohérent et audacieux. Parmi elles, quatre propositions concernent particulièrement les Arts et la Culture :
– Des états généraux de la culture, interdisciplinaires et décentralisés, seront organisés.
– Un grand ministère de la Culture, de l’éducation populaire et des médias sera créé.
Plus généralement, il est proposé 30% d’augmentation des budgets publics actuels lors de la mandature !
– La liberté de création sera défendue et renforcée, les métiers des arts et de la culture soutenus.
– Un plan national pour l’éducation artistique à l’école sera remis sur le métier.

DONNER TOUTE SA PLACE À LA CULTURE
Sur les circonscriptions de l’Isère, où le PCF œuvre pour des candidatures de la gauche rassemblée, les candidats communistes s’engageront notamment pour donner toute sa place à la culture dans les engagements des listes.Lors de ces élections, comme avant et comme après, les communistes se mobilisent pour combattre ce que les élus de droite et d’extrême droite mettent en oeuvre pour restreindre l’avancée des projets de culture et d’éducation populaire :
– ainsi, à Fontaine, où la MJC Nelson Mandela a été effacée par l’équipe Longo-Thoviste et où des projets se dessinent pour restreindre l’offre de création artistique sur le territoire au profit d’activités de divertissement.
– ainsi, à la METRO où la droite unie ambitionne de mettre en place des commissions de censure, pour sélectionner les oeuvres qui recevraient des subventions publiques.

APPEL À SOUTIEN ET À VOTER !
A l’opposé de ces positions malsaines, reprenant la citation d’Albert Camus,
« Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde »,
les Communistes appellent les artistes, les technicien.nes les administratifs/ives, les associations du monde de la Culture, de l’Art et du Spectacle, ainsi que tous les citoyens-es à voter Fabien Roussel et à soutenir le Parti Communiste Français pour les législatives, dans le rassemblement de gauche.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/favoriser-lessor-des-arts-et-de-la-culture/

1 Commentaire

• dibilio raymonde sur 1 avril 2022 à 10 h 50 min

il fut une époque ou la municipalité communiste de Fontaine donnait l’exemple…je me souviens de l’aide apportée à l’école et aux enseignants…