Bonnes Vacances

La mer pour les uns, la montagne pour les autres, l’exploration d’une contrée étrangère pour d’autres encore: avec ces mois d’été les migrations estivales ont débuté!

Mais cette bouffée d’oxygène, pause presque salvatrice qui ponctue de longs mois de travail, est en train de devenir, année après année, un privilège destiné aux catégorie de populations les plus aisés.

Il est bien loin, le temps de l’euphorie du Front populaire. Les français, les plus en difficulté sacrifient leurs vacances: 82% des catégories les plus modestes (dont le revenu est inférieur à 1200 euros) contre seulement 25% de ceux dont le revenu est supérieur à 3000 euros mensuel, envisagent de ne pas partir.

Le budget vacances est donc l’un des premiers à être amputé par la crise! La perte d’un emploi ou la crainte d’en être privé, le chômage partiel, le SMIC scoché au plus bas, les retraites non revalorisées, sont autant de raisons de renoncement aux vacances. La politique gouvernementale furieusement capitaliste, dont le dernier épisode est l’obligation du travail le dimanche, et l’appétit sans borne de profit des multinationales comme à Caterpillar, Sintertech ou ailleurs, se traduisent par des privations.

Les vacances ne sont pas un luxe mais un besoin vital: en attendant la rentrée, les débats que la section de Fontaine du Parti communiste lancera, nous vous souhaitons de satisfaire ce besoin.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/bonnes-vacances/