L’utilité du Parti communiste français: initiative de la section de Fontaine

Ce 23 septembre, la section PCF de Fontaine rive gauche du Drac a pris l’initiative d’organiser une conférence-débat sur le thème: le Parti communiste français a t-il une utilité ?

C’est Laurent Jadeau qui était chargé d’introduire la réflexion, et pour ce faire, il nous a présenté un extrait du spectacle de Franck Lepage et Guy Tanguy sur la fiche de Paie:

Puis à partir de la une ci-contre les différentes étapes en affirmant que le PCF, c’est ses adversaires qui en parlent le mieux !

Dès son apparition, le Parti communiste français a été diabolisé: l’affiche de l’homme au couteau entre les dents, l’affiche du parti de l’étranger, avec le sous-titre: communisme ennemi de la France; la fameuse affiche rouge: Des libérateurs, la libération par l’armée du crime.

Le FN publie une affiche « communisme=85 millions de morts » ou l’affiche du Complot juif contre l’Europe.

Le patronat n’est pas en reste, Yvon Gattaz indique: on ne fait pas la même politique avec un Parti communiste à 20% qu’avec un PCF à 5%, la déclaration de Denis Kessler au journal « Challenges » d’octobre 2007, indiquant qu’avec l’avénement de Sarkozy, on pouvait revenir sur toutes les réformes de 1945.

Au pouvoir ou non, le PCF a laissé des traces réelles dans la société française: le Front populaire, la Libération en 1945, 1968, 1981, 1997.

Le PCF, c’est l’empreinte culturelle locale dans les municipalités communistes, une culture de contestation du capitalisme qui est unique dans le monde ocidental.

Le poids du PCF, ce sont ses 120 000 adhérent-e-s, le 3ème réseau d’élus locaux, une presse nationale et départementale…….

Dans le débat, des interrogations fortes pour mettre en avant la lutte des classes, pour accroître le rapport de force, l’image de force progressiste sociale, de parti ouvert et accueillant restant sur le cap du Front de gauche, en cherchant à le dépasser.

Pour cela dira un intervenant, l’utilité passe par le renouement avec les classes populaires en les aidant à agir. Souvent, c’est dans les quartiers populaires que l’abstention est la plus forte !

Dans cette jungle, la lutte des idées est primordiale, face à nous l’adversaire de classe mène une lutte de tous les instants.

Le fin mot de cette soirée sera: « on relève la tête, on retrousse les manches et on y va «

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/lutilite-du-parti-communiste-francais-initiative-de-la-section-de-fontaine/