«

»

Nov 18

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918: Une guerre monstrueuse

La cérémonie du 11 novembre célébrant à Fontaine l’armistice de 1918 a rassemblé cette année plus d’une centaine de personnes de toutes générations et de toutes sensibilités, parmi lesquels de nombreux militants communistes (1). Avant le dépôt des gerbes par des représentants de l’ARAC, de la FNACA, de la municipalité et de la section du Parti Communiste, Albert Potton, ancien résistant, ancien adjoint communiste au maire de Fontaine a prononcé une allocution au nom de l’ARAC (Association des résistants et anciens combattants) dont il est président. Voici ce texte qui rappelle des vérités historiques importantes au moment où Nicolas Sarkozy veut qu’une loi confonde « tous les morts pour la France » en une seule journée du 11 novembre qui ne serait plus « une commémoration », mais une « communion », terme qui n’est pas emprunté par hasard par le président au vocabulaire religieux (« Union de plusieurs personnes dans une même foi » selon le Larousse). Comme si les poilus qui croyaient « mourir pour la patrie  » et « mourraient pour des industriels » selon Anantole France, les dizaines de millions de morts civils et militaires générés par l’hitlerisme et le régime nazi au cours de la seconde guerre mondiale et les soldats de métier tués plus récemment en Afghanistan ou au Tchad ne relevaient pas de moments de l’histoire différents et de raisons de mourir parfois opposées…

Nous célébrons aujourd’hui le 93ème  anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à 4 années d’une guerre atroce qui a causé la mort de 15 millions de belligérants,  essentiellement des combattants, soit pour la France : 1,5 millions de morts, 3 millions d’invalides, et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

Pensons au calvaire des femmes, épouses ou mères ainsi que les enfants qui ont vécu pendant 4 ans une angoisse permanente, craignant chaque jour le pire.

Pourquoi cette guerre monstrueuse, dévoreuse d’hommes. Maintenant, les historiens mettent l’accent sur la situation internationale d’alors, les contradictions et les luttes violentes pour se partager les ressources mondiales et les accaparer à leur profit, mais à quel prix ? L’Europe de 1914 représentait 1/3 de la population mondiale. La production industrielle se répartissait pour 1/3 en Europe, 1/3 aux USA et 1/3 pour le reste du monde. Tout a changé aujourd’hui avec les nouvelles  puissances émergentes  telles que Chine, Inde ou Brésil

La défense de la Paix reste notre première préoccupation alors que les budgets pour l’armement n’ont jamais été aussi élevés dans le monde. Ce budget aux USA est à lui seul supérieur à l’ensemble des budgets de tous les pays du monde, ça fait peur. La guerre en Afghanistan et en Irak a depuis 10 ans coûté plus de 10.000 milliards de dollars.  Quel gâchis alors que que les ¾ des habitants du monde n’arrivent pas à survivre dans leur pauvreté. La France pour sa part propose un budget militaire de plus de 32 milliards, essentiellement pour les armes en particulier nucléaires ,sans tenir compte des frais de personnel et de pensions.

La guerre économique entamée depuis plus de 20 ans atteint son apogée avec la mondialisation . Le statut de l’Europe ouvre toutes les portes au brigandage financier qui s’est accéléré avec la crise. Résultats : destruction de notre industrie, augmentation rapide du chômage et  de plus attaque frontale de tous les acquis sociaux mis en place suite aux mesures prévues par le programme du Conseil National de la Résistance. Et maintenant retour accéléré au privé des grands groupes nationalisés.

Un des buts prioritaires des associations d’Anciens Combattants est la défense de leurs droits acquis ce qui concerne également les veuves, les orphelins les invalides de guerre etc. … Malgré nos demandes réitérées et les promesses de revalorisation de notre budget nous n’avons toujours pas eu satisfaction..

La situation actuelle est très préoccupante, au Moyen Orient avec l’Irak, la situation dramatique du conflit Israël Palestine et les menaces à l’encontre l’Iran, c’est très explosif.  Devant la volonté d’indépendance de l’Amérique Latine les USA maintiennent leur pression et ont installé de nouvelles bases en Colombie pour contrôler  le continent et lutter contre toute avancée démocratique .

Après le désastre de la guerre de 1914-1918, les soldats et toutes les populations qui avaient souffert dans leurs chairs ont clamé « Pus jamais ça!». Mais 20 ans après Hitler se lançait dans une nouvelle guerre qui devait ravager le monde entier et provoquer la mort de 50 millions d’êtres humains. Les résistants dans touts les pays occupés ont participé activement aux combats et subis d’atroces représailles : fusillés de Chateaubriand, destruction d’Oradour, pendus de Tulle, massacres des maquis des Glières ou du Vercors. N’oublions pas que la fureur nazie a commis d’autres crimes, en Biélorussie par exemple, où près de 500 villes ou villages ont été détruits et près de 30% de la population anéantie.

Les civils de tous les pays en guerre ont été massacrés par des bombardements d’une violence inconnue jusqu’alors ; puis par des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki alors que la guerre était gagnée : c’était  en fait une démonstration de puissance des USA face au monde, y compris face à ses alliés.

Au printemps 2011, la révolte des pays arabes partie de Tunisie et qui a gagné l’Egypte, la Syrie, la Lybie puis les Emirats, a donné lieu a des répressions féroces, souvent  soutenues par les Occidentaux. Puis une intervention armée  a été initiée par la France et l’Angleterre rejointes par les USA, puis par l’OTAN, pour maintenir a tout prix leur influence  et leur accès aux ressources minières et pétrolières.

Le 4 novembre 2008 restera une date mémorable pour les USA et le reste du monde avec l’élection de Barak OBAMA. Son programme annonçait une orientation différente par rapport à celui de Bush, il y a eu des avancées mais beaucoup reste à faire pour rétablir un climat de confiance dans les relations internationales et aussi pour maîtriser la crise financière qui a fragilisé le monde entier, y compris l’Europe et les USA .

Il est temps de construire activement la PAIX qui est notre seul espoir de survie, face aux armes de plus en plus perfectionnées fabriquées chaque jour.

Battons-nous contre le développement de l’arme nucléaire, que nous continuons à étudier et à produire en contradiction avec les accords que la France a signés. Nous ne pouvons pas laisser détruire notre avenir et celui de nos enfants, il s’agit maintenant de la survie de la planète. L’humanité est en grand danger. Soyons solides dans nos convictions. VIVE  LA  PAIX.

(1) Étaient également présents des élus communistes : Yannick Boulard, maire de Fontaine ; Jean-Paul Trovéro, premier adjoint ; Muriel Chaffard, adjointe à la solidarité et candidate suppléante présentée par le PCF dans la 3e circonscription ; Françoise Pico, adjointe à la démocratie participative ; Edouard Schoene, adjoint à la culture ; Laurent Jadeau, conseiller délégué et candidat titulaire présenté par le PCF dans la 4ème circoncription et  Claudine Didier, conseillère déléguée…

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/commemoration-de-larmistice-du-11-novembre-1918-une-guerre-monstrueuse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 351 173 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.