Succès du repas fraternel du 29 mai 2015 organisé par la section du PCF

gateau-29mai2015Les 72 places prévues pour cette initiative ont été remplies. Entre l’apéritif et le repas concocté par Laurent Jadeau (un chili con carne), au nom des communistes de la rive gauche du Drac, Michel Barrionuevo a exprimé, ces mots de bienvenue:

Bonsoir,

Tout d’abord, je voudrais vous présenter les excuses de Nizar Baraket, Jean Luc Baldacchino, Michelle Dupuy-Fourré, Michel Courriol, Maïlise Frasson-Marin, Martine Freydier, Sylvie Loyau, Gérard Revel-Goyet, Sophie Romera, André Ronseaux, Edouard Schoene, Gérard Torel.

Je veux remercier pour leur présence à notre initiative, Annie David, Sénatrice communiste de l’Isère, Jean Giard, ancien député et ancien Président de l’association Alertes et bien évidemment chacune et chacun d’entre vous !

La bataille des élections départementales en mars dernier a été rude.

Vous vous êtes engagés à nos côtés et nous tenions à vous remercier fraternellement et chaleureusement.

Le 29 mai 2005, il y a 10 ans, ensemble nous avons mené une grande bataille contre de Traité Constitutionnel Européen qui s’est soldé par la victoire du NON à 55%, alors que la participation était de 70%.

Ce que le peuple a rejeté, le Président Sarkozy, avec la complicité de plus des 3/5ème des parlementaires, l’a effacé en 2007.

Cette trahison du choix souverain des français, s’est traduite par le rejet de la politique et l’abstention forte des quartiers populaires.

Depuis, les différents gouvernements, au nom des critères de ce Traité se sont inscrits dans la logique de l’austérité, de la casse des services publics, la casse du code du travail, dont les pages représentent les acquis obtenus par les luttes.

L’an dernier, après les municipales, notre section avait organisé le pot de la victoire avec plus de 500 personnes à la salle Edmond Vigne.

Cette victoire a été rendue possible grâce à la forte implication au sein du collectif Fontaine au Cœur.

Cette démarche du rassemblement, c’est l’épine dorsale de notre stratégie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les différents médias audio-visuels, nous boycottent.

Lors des départementales, les intérêts partisans de certaines forces politiques, ne nous ont pas permis de concrétiser un rassemblement à l’image de celui que nous avions réalisé pour les municipales.

Malgré ce lourd handicap, avec Muriel, Pierre et Antoinette, sur le canton Fontaine-Vercors, notre résultat sous le seul logo du Parti communiste français, membre du Front de gauche, même s’il demeure insuffisant, montre les potentialités qui sont les nôtres.

Parmi les 3 binômes de gauche, nous sommes les seuls à avoir progressé en voix et en pourcentage par rapport à la cantonale de 2011, cela malgré le redécoupage exercé sur Fontaine.

Dans le cadre de la campagne des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain, nous restons animés de la même ambition de réaliser le rassemblement pour le choix de la mise en œuvre de politique en rupture avec l’austérité, nous aurons d’autres moments pour évoquer cette volonté qui nous anime.

J’évoque en particulier la fête du Travailleur Alpin qui se déroulera à Fontaine les 26,27 et 28 juin prochain.

Après 23 ans d’absence d’élu départemental sur la rive gauche du Drac, l’élection de Khadra Gaillard représente pour la population fontainoise, un point d’appui.

Avec un département qui a basculé à droite, la tâche de Khadra ne sera pas facile, et c’est ensemble que nous devrons engager des luttes multiformes pour empêcher les reculs et engranger l’espoir !

Mercredi, les communistes de la rive gauche du Drac tenaient leur congrès local, il ressort des débats une volonté commune d’être à l’offensive sur tous les plans.

Depuis 2 ans, 15 femmes et hommes ont décidé de rejoindre le Parti communiste français. Ces adhésions sont un ballon d’oxygène pour accroître notre capacité d’intervention et de rassemblement. Cela nécessite d’être encore plus audacieux !

Nous avons besoin de nous renforcer en profitant de l’apport et de la richesse que chaque femme ou chaque homme porte en lui.

Besoin de renforcer des valeurs de justice, d’avancées sociales et démocratiques, de transformation de la société.

Pas pour poursuivre l’accroissement des inégalités, de la pauvreté, mais pour que chacune et chacun profitent des progrès, s’épanouissent de la naissance à la vieillesse.

En un mot, nous avons besoin d’être plus nombreux pour que cet investissement collectif soit gage d’espérance et de fraternité.

Encore un grand merci à chacune et chacun d’entre vous !

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/succes-du-repas-fraternel-du-29-mai-2015-organise-par-la-section-du-pcf/