Solidarité avec le peuple palestinien: le PCF appelle à un rassemblement le mercredi 28 novembre

massacre-peuple-palestinien.jpg

Solidarité avec le peuple palestinien

L’agression israélienne contre le peuple palestinien à Gaza suscite une profonde colère et beaucoup d’indignation. Les dirigeants israéliens mobilisent leur armée et bombardent de façon intensive une ville et des quartiers populaires, des civils, des enfants qui payent un si lourd tribut. L’offensive semblable menée en 2009 par les forces israéliennes, avec les crimes de guerre qui l’ont accompagnée, montre aux dirigeants israéliens que leurs guerres ne sont que des impasses meurtrières. La crise d’aujourd’hui ne peut se résumer à la question : qui a tiré le premier. On n’échappe pas à la réalité politique : en Palestine, il y a un Etat qui bafoue le droit – Israël -et un droit à l’Etat -le droit des Palestiniens- qui, depuis des dizaines d’années, reste bafoué. Cette humiliation permanente, cette injustice fondamentale créent les crises récurrentes et les violences. Le doublement du budget national pour la colonisation et l’annonce de 1200 logements nouveaux dans les colonies de Jérusalem-Est sont des actes inacceptables. Ils résonnent comme des provocations pour les Palestiniens qui ne supportent plus l’occupation militaire, la destruction des maisons, la répression, le blocus inhumain de Gaza. C’est d’abord à cette politique qu’il faut mettre un terme. C’est une responsabilité́ politique majeure pour la France, qui doit prendre l’initiative, pour les pays de l’Union Européenne et ceux du Conseil de Sécurité de l’ONU.

La France doit soutenir la Palestine dans sa quête d’un statut d’Etat non-membre à l’ONU, c’était l’engagement de François Hollande d’œuvrer à sa reconnaissance internationale.

Voilà plus d’un an que les Palestiniens ont tenté en vain d’être reconnus par le Conseil de sécurité de l’ONU comme citoyens d’un État souverain. Les Palestiniens viennent d’entamer la même démarche auprès de l’Assemblée générale de l’ONU : en obtenant ainsi le statut d’État observateur, ils pourraient désormais saisir des opportunités juridiques de recours.

DSCN8354.JPG

Le conseil national du PCF réuni le 20 Novembre a décidé d’organiser un meeting le 28 novembre à Saint- Denis .Ce jour là en France avec toutes les forces politiques et sociales qui le souhaitent, et sous toutes les formes possibles : rassemblements, meetings, débats, intervention auprès des préfectures, … Il faut se faire entendre pour qu’à l’occasion du vote de l’Assemblée générale de l’ONU le 29 novembre, la France montre enfin l’exemple et appuie fermement la demande palestinienne d’un statut observateur pour la Palestine aux Nations Unies.

Ce sera un premier pas positif vers l’Etat palestinien et vers une paix juste et durable pour tous les peuples de la région.

Exigeons et appuyons la demande palestinienne d’un statut observateur pour la Palestine aux Nations Unies!

Appel à un rassemblement :

Mercredi 28 novembre à 18h,

devant la préfecture de l’Isère, place de Verdun à Grenoble.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/solidarite-avec-le-peuple-palestinien-le-pcf-appelle-a-un-rassemblement-le-mercredi-28-novembre/