Situation des migrants: déclaration de Pierre Laurent

Secrétaire national du PCF, président du Parti de la Gauche Européenne

lors de la 31ème édition de la fête des communistes de Béziers-

en résistance à la haine du FN- samedi 5 septembre 2015

Face à ce que l’on appelle le drame des migrants, en réalité le drame de centaines de milliers de réfugié-e-s qui fuient la guerre, le chaos, et la misère, notre colère et notre émotion sont immenses. Pour les communistes, la première des urgences est sans tergiverser la solidarité et le devoir d’accueil.

Tous ces derniers mois, souvent bien seuls parmi les formations politiques, nous avons combattu des discours pleins d’égoïsmes et de haine, en exigeant le changement de politique de la France et de l’Europe. J’avais alerté, après la visite des camps de réfugiés près de Kobané, à l’automne 2014, sur la détresse de ces milliers de réfugiés alors entassés dans ces camps sans aucune aide internationale. Nos appels sont restés lettre morte. Nous dénonçons depuis des mois la construction de murs tout autour de l’Europe forteresse, des murs en durs, et des murs dans les têtes, un dangereux cocktail de haine et de fils barbelés. Et nous avons sans cesse questionné : quel monde inhumain sommes -nous en train de construire ?

Aujourd’hui, enfin, grâce à l’engagement citoyen devant l’insoutenable, grâce aux initiatives de nombreuses forces démocratiques en Europe, grâce à l’engagement du Pape et au changement de posture de certains États Européens, les verrous de l’égoïsme sont en train de sauter. Nous saluons le réveil des consciences, et toutes celles et tous ceux qui en sont les artisans. Le temps a été trop long, il a coûté trop cher en vies humaines : 29000 morts en Méditerranée et aux portes de l’Europe.

Aujourd’hui la France doit s’engager en actes et pas seulement en mots. Nous demandons que notre pays :

– respecte la convention de Genève sur les réfugiés et mette aux normes du Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU des centres d’accueil en doublant leurs capacités.

– mette en place des dispositifs de soutien médico-social, des parcours d’insertion professionnelle et de scolarisation des enfants dans le respect des droits des enfants tel qu’il est défini par la convention de l’ONU

– soutienne la mise en place du réseau des villes solidaires lancé par la mairie de Barcelone et les villes françaises qui s’y engagent

-remette à plat les politiques de visas de l’ UE et demande l’abrogation de la directive de Dublin

– dote de nouveaux moyens Frontex pour assurer un accueil digne des migrants avec la mise en place de parcours plus sûrs.

Les élus communistes, les villes à direction communiste, qui ont une grande tradition d’accueil des réfugiés et migrants et ont déjà pris de nombreuses initiatives ces derniers mois, vont s’engager avec plus de force encore dans ce devoir de solidarité, en faisant partager leurs expériences.

J’appelle tous les communistes français à s’inscrire dans toutes les initiatives citoyennes, locales, départementales, régionales, nationales et internationales de solidarités concrètes. La fête de l’Humanité s’annonce comme un grand moment de mobilisation.

Nous exigeons également de la France qu’elle cesse d’alimenter les logiques de guerre qui sont à l’origine des terribles drames et du chaos que fuient ces réfugiés. La France semble s’engager dans une nouvelle escalade sans aucun mandat de l’ONU, tandis qu’elle reste silencieuse face à la répression du gouvernement Erdogan contre les kurdes. La France doit d’urgence prendre de nouvelles initiatives pour des solutions de paix dans toute la région. La France, dont la responsabilité est engagée dans la déstabilisation de la Libye et les engrenages guerriers de la région, doit changer la nature et les objectifs de son engagement.

Le 21 septembre est la journée mondiale pour la Paix. Cette année, nous appelons à en faire une grande journée d’actions et de mobilisations, pour la Paix, la solidarité avec tous les migrants, dans tout le pays.

Face à la tragédie inhumaine que nous vivons, les communistes se sentent pleinement engagés pour la paix, contre la guerre et la barbarie, pour la solidarité et l’accueil des réfugiés dans notre pays, la France.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/situation-des-migrants-declaration-de-pierre-laurent/