La Poste en danger

Alors que 60% des Français y sont opposés et que les députés n’en ont pas encore discuté, les premiers effets du projet de privatisation de la Poste se sont déjà fait sentir à Fontaine, comme ailleurs dans le pays.

Motivées par la volonté de multiplier les profits, les cascades de suppressions d’emplois (7 700 au premier semestre 2009) entraînent partout une dégradation permanente des services rendus aux usagers.

Au printemps dernier, la disparition de deux tournées de facteurs dans notre commune a provoqué de sérieux retards dans la distribution du courrier. Si la lutte des postiers a permis d’en rétablir une et de limiter les dégâts, d’autres dégradations significatives sont à craindre en cas de privatisation.

Ce serait, notamment, la poursuite de la fermeture de nombreux bureaux de poste, par exemple de l’antenne de la place Louis Maisonnat dont élus et habitants avaient obtenu ensemble la création. Ce serait le courrier des entreprises distribué en priorité et ensuite seulement, selon le personnel disponible, celui des particuliers. Ce serait des facteurs changeant fréquemment de tournée et une distribution plus longue ; des absences ou des congés non remplacés et du courrier non distribué certains jours.

Les citoyens doivent pouvoir dire NON à un tel projet.

S’inscrivant dans « l’entrée en résistance », les élus communistes, républicains et partenaires, soutiennent les actions du « Collectif national contre la privatisation de la Poste ». Ils se félicitent que la municipalité ait accepté d’accueillir l’initiative de référendum national qui s’est déroulée dans plusieurs quartiers de Fontaine du 28 septembre au 3 octobre.

Et ils proposeront au conseil municipal d’octobre d’adopter un vœu pour la défense de la Poste.

Citoyens, usagers, habitants, syndicats, associations, salariés, élus, ensemble nous représentons la force qui peut et doit empêcher le démantèlement d’un des plus beaux fleurons de nos services publics !

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/la-poste-en-danger/