Fontaine – La fin des barbecues dans nos parcs !?

Communiqué de presse du 13 mai 2022

La fin des barbecues dans nos parcs !?

Le mercredi 27 avril, Madame Evelyne De Caro, adjointe au maire Franck Longo, annonce sur les réseaux sociaux : « les barbecues sont maintenant interdits dans tous les parcs de Fontaine et les barbecues vont être démontés ». La municipalité de la Ville de Fontaine n’a donné aucun argument sur les raisons de ce choix à ce jour !

Nous souhaitons saluer et soutenir la démarche citoyenne d’une habitante fontainoise qui s’est mobilisée pour en informer habitants et usagers de ces installations situées dans les parcs la Poya et Jean Moulin. Elle a accompagné cela par une pétition en ligne et une pétition papier.

Cette décision devait être prise en dehors du conseil municipal, sans aucune concertation de la population ni des élus de l’opposition. Cette habitante aura permis de forcer la nouvelle municipalité macroniste à élaborer très rapidement une pseudo consultation sur les parcs de la Ville, celle-ci pouvant être remplie de multiples fois, sans aucune difficulté. La municipalité voudrait-elle manipuler les chiffres pour faire passer une décision qu’elle avait déjà prise ?

Pour nous, ces barbecues permettent aux fontainois et fontainoises n’ayant pas la chance d’avoir un jardin de pouvoir se réunir pour partager un moment de convivialité en extérieur non loin de leur domicile. Ils sont vecteur de vivre-ensemble, d’échange et de partage, si importants dans notre société actuelle qui se veut de plus en plus individualiste.

Installés par les précédentes municipalités communistes, il s’agissait d’une volonté politique de créer du lien social et de permettre aux habitants et habitantes de se réapproprier l’espace public.

Plutôt que de supprimer ce service, nous demandons que la construction de nouveaux barbecues soit étudiée avec les habitants partout où cela est possible, comme au parc Karl Marx, afin que les grillades soient un plaisir pour toutes et tous !

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/fontaine-barbecues-parcs/