Faites de la musique

Depuis 1983, le 21 juin est une date incontournable en France et à Fontaine puisqu’elle fête la musique et marque le choix que nous avons fait de l’organiser pour les fontainois à cette date. Les élus de Fontaine ont toujours voulu s’inscrire dans cette démarche, parce qu’elle a pour vocation la promotion et la démocratisation de la musique. Parce qu’il est important d’encourager les musiciens amateurs à se produire et de permettre au plus grand nombre d’accéder à des musiques de toutes sortes et de toutes origines (musique classique, jazz, rock, musique traditionnelle…), nous nous efforçons, chaque année, de proposer aux fontainoises et fontainois une fête de qualité. La gratuité et le libre accès aux concerts favorisent aussi la rencontre, l’ouverture à la nouveauté, la découverte… Plus globalement, la diversité culturelle proposée sur Fontaine, et à laquelle nous sommes très attachés, est le fruit d’une volonté commune d’ouverture vers le monde. Cette année, la musique est à l’honneur avec l’ouverture de La SOURCE et le premier soir d’été produit par cet équipement exceptionnel le 30 juin.
La culture constitue un puissant enjeu d’émancipation humaine, qui, malheureusement, est aujourd’hui mis en danger dans le cadre des réformes du gouvernement. Le service public de la culture est en passe d’être démantelé. Une première journée d’action, organisée conjointement le 6 mai par les organisations syndicales et professionnelles, les associations culturelles et représentatives des publics, a été l’occasion de réaffirmer avec force la volonté de faire le choix de la culture et de la connaissance pour tous.
Dans ce contexte national inquiétant, le 21 juin 2010 sera un nouvel espace de liberté pour les amateurs de musique. Assurons le plein succès à la fête de la musique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/faites-de-la-musique/