Cérémonies du 11 novembre – La paix, un combat permanent

Motivés notamment par la conviction affirmée par Jaurès que « la violence ne peut porter des fruits de civilisation », de nombreux militants communistes fontainois ont participé comme chaque année à la cérémonie du 11 novembre qui s’est déroulée au cimetière de la Poya devant le monument aux morts de la guerre de 14-18. En hommage aux millions de soldats croyant mourir pour la patrie alors qu’ils tombaient pour des industriels comme l’affirmait Anatole France, les responsables de la section du PCF ont déposé une gerbe aux côtés de celles de la municipalité, de l’ARAC (Association républicaine des anciens combattants) et de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie).

A cette occasion M. Albert Potton a prononcé l’intervention qui suit au nom de l’ARAC.

« Nous célébrons aujourd’hui le 92ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui mettait fin à quatre années d’une guerre atroce qui a causé la mort de 15 millions de belligérants,  essentiellement des combattants. Soit pour la France : 1,5 millions de morts, 3 millions d’invalides et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

Pensons au calvaire des femmes, épouses ou mères ainsi que les enfants qui ont vécu pendant quatre ans une angoisse permanente, craignant chaque jour le pire.

Pourquoi cette guerre monstrueuse, dévoreuse d’hommes ? Toute guerre est décidée par les gouvernements. L’Europe de 1914 représentait 1/3 de la population mondiale. La production industrielle se répartissait pour 1/3 en Europe, 1/3 aux USA et  1/3 pour le reste du monde. Aujourd’hui les historiens mettent l’accent sur la situation internationale, les contradictions et les luttes violentes pour se partager les ressources mondiales et se les accaparer, mais à quel prix ?

La défense de la Paix reste notre première préoccupation alors que les budgets pour l’armement n’ont jamais été aussi élevés dans le monde. Ce budget aux USA est à lui seul supérieur à l’ensemble des budgets des autres pays du monde.  Ça fait peur. La guerre en Afghanistan et en Irak a depuis 10 ans coûté plus de 10.000 milliards de dollars.  Quel gâchis, alors que les ¾ des habitants de la planète n’arrivent pas à vivre dans leur pauvreté. La France propose un budget militaire  de plus de 32 milliards essentiellement pour les armes en particulier nucléaires sans tenir compte des frais de personnel et de pensions.

Un des buts prioritaires des associations d’Anciens Combattants est la défense de leurs droits acquis, ce qui concerne également les veuves, les orphelins les invalides de guerre … Malgré nos demandes réitérées et les promesses de revalorisation de notre budget, nous n’avons toujours pas obtenu satisfaction..

La guerre économique entamée depuis plus de vingt ans atteint son apogée avec la mondialisation.  Le statut de l’Europe ouvre grand les portes au brigandage financier qui s’est accéléré avec la crise. Résultats : destruction de notre industrie, augmentation rapide du chômage et  de plus attaque frontale de tous les acquis sociaux mis en place suite aux mesures prévues par le programme du Conseil National de la Résistance . Et maintenant retour accéléré au privé des grands groupes nationalisés. Il serait temps de rétablir une vie démocratique dans une République qui ne respecte plus la loi fondamentale de notre constitution.

La situation actuelle est très préoccupante et explosive au Moyen Orient avec l’Irak, l’Afghanistan, la situation dramatique du conflit Israël Palestine et les menaces à l’encontre de l’Iran.  Devant la volonté d’indépendance de l’Amérique Latine les USA maintiennent leur pression et ont installé de  nouvelles bases en Colombie pour contrôler et combattre toute avancée démocratique .

Après le désastre de la guerre de 1914-1918  les soldats et toutes les populations qui avaient souffert dans leurs chairs ont clamé « PLUS JAMAIS CA ! ». Mais vingt ans plus tard Hitler se lançait dans une nouvelle guerre qui devait ravager le monde entier et provoquer la mort de 50 millions d’hommes.  Les civils de tous les pays en guerre ont été massacrés par des bombardements d’une violence inconnue, puis par des bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki, alors que la guerre était gagnée : il s’agissait en fait d’une démonstration de puissance des USA face au monde, y compris à l’intention de leurs alliés.

Les résistants dans touts les pays occupés ont participé activement aux combats et subis d’atroces représailles : fusillés de Chateaubriand, destruction d’Oradour, pendus de Tulle, massacres des maquis des Glières ou du Vercors . N’oublions pas que la fureur nazie a commis bien d’autres crimes, en Biélorussie par exemple, où près de 500 villes ou villages ont été détruits et leur population massacrée à environ 30%

Le 4 novembre 2008 restera une date mémorable pour les USA et le reste du monde avec l’élection de Barak Obama.  Son programme annonçait une orientation différente par rapport à celui de Bush. Certes il y a eu des avancées mais beaucoup reste à faire pour rétablir un climat de confiance dans les relations internationales et aussi pour maîtriser la crise financière qui a fragilisé le monde entier.

« L’HUMANITE EST EN GRAND DANGER  »

Il est temps de construire activement la Paix qui est notre seul espoir de survie face aux armes de plus en plus perfectionnées fabriquées chaque jour.

Battons nous contre le développement de l’arme nucléaire, que La France continue à étudier et à produire, en contradiction avec les accords que nous avons signés.

Nous ne pouvons pas laisser détruire notre avenir et celui de nos enfants, d’autant qu’il s’agit maintenant de la survie de la planète.

Soyons solides dans nos convictions

VIVE  LA  PAIX,

pour laquelle tant d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie. »

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/ceremonies-du-11-novembre-la-paix-un-combat-permanent/