8 mai 2025 : interventions aux deux commémorations de Fontaine

Le 8 mai 1945, il y a 80 ans aujourd’hui fut le jour de la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie qui capitulait.

En France, le Parti communiste français fut un des acteurs principaux de la Résistance française qui s’opposa à l’ennemi et le paya chèrement devenant pour l’histoire le parti des fusillés.

Fort de son influence auprès de notre peuple, il fut l’un des principaux artisans de nouvelles conquêtes sociales, de nationalisation qui subordonnait l’intérêt particulier à l’intérêt général. Depuis ce jour, la bourgeoisie n’a jamais cessé d’attaquer ces conquêtes.
Tout ce qui vient de l’après-guerre, toutes ces conquêtes favorables à ceux qui travaillent, passe sous le feu des réformes libérales des gouvernements successifs (régime des retraites, sécurité sociale, entreprise publique, droit des salariés, ordonnances des mineurs…)
Suite au démantèlement des conquis d’après 45, le monde de 2025 ressemble de façon saisissante à celui des années 30: multiplication des conflits armés, pauvreté, extrême droite au pouvoir ou à ses portes.
Fidèle au sacrifice de nos camarades, nous serons toujours aux avant-postes de la lutte contre le fascisme et pour l’émancipation du prolétariat et de la classe travailleuse.

Message du Parti communiste à l’occasion du 80ème anniversaire du massacre de Sétif

Avant de commencer, je rappelle que cette stèle a été érigée par la municipalité dirigée par Jean Paul Trovero en 2017 (mentionner la municipalité de Fontaine, sans la replacer dans son contexte peut prêter à confusion)

L’histoire d’un pays n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Il y a des moments lumineux et d’autres beaucoup plus sombres.

Un état qui ne reconnaît pas ses crimes voit son avenir incertain
-soit parce qu’il inspire la méfiance
– soit parce qu’il est condamné à les reproduire (1947 Madagascar)…..
– ou encore en le laissant muet quand ceux-ci se perpétuent ailleurs.

Notre gouvernement se grandirait en dénonçant les exactions du gouvernement colonialiste israélien contre les populations démunies de Gaza.
Après les bombes, on laisse mourir un peuple en le privant des besoins vitaux élémentaires : eau, nourriture, soin.

Quant à l’Algérie qui nous réunit aujourd’hui, des excuses ne suffisent pas.

C’est officiellement que doit être reconnu les crimes contre le peuple algérien venu réclamer sa liberté et son indépendance le 8 mai 1945 à Sétif et c’est dans les livres d’histoire que nos enfants doivent apprendre la vérité, afin que nos deux pays puissent envisager un avenir commun, apaisé et fraternel.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/8-mai-2025-interventions-aux-deux-commemorations-de-fontaine/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.