«

»

Avr 02

Un budget en demi teinte

La crise économique dans laquelle nous nous débattons depuis l’année dernière, cumulée à la suppression de la taxe professionnelle et à la réforme des collectivités locales marquent de manière significative cette année 2010.
Conformément à l’annonce faite par le Maire lors de la réunion publique du 24 mars sur le budget communal, les impôts locaux vont augmenter de 2,95 % cette année.
Cette pression fiscale de près de 3 % correspond à la perte de dotations d’Etat – 250 000 € – à laquelle s’ajoute la baisse de 170 000 € des aides de la Caf. Une fois de trop, le désengagement de l’Etat va être supporté par les populations les plus modestes . Nous le regrettons et nous le déplorons.
Mais cela ne va pas s’arrêter là. La suppression de la taxe professionnelle va nous obliger rapidement à faire des choix budgétaires drastiques.
En effet, si nous voulons maintenir un service public de qualité, qui réponde aux exigences des fontainoises et fontainois, nous devrons en priorité maintenir les dépenses de fonctionnement liées aux personnel communal. Ce qui nous obligera dans le même temps, au regard de la baisse de nos ressources, à différer voire supprimer des actions qui jusqu’à présent faisaient la spécificité et la richesse de notre vie locale. C’est ce que nous avons déjà commencé à faire en bi annualisant certains événements incontournables de la ville : le carnaval, la fête de l’environnement, les rencontres interculturelles…
Pour autant, nous allons continuer à investir pour répondre au mieux aux besoins quotidiens des habitants. Car l’objectif majeur de nos orientations politiques municipales demeure celui-ci. Nous allons donc maintenir le cap de l’innovation, du dynamisme et de la solidarité. Nous allons également confirmer la qualité de nos services et plus particulièrement ceux en lien avec l’éducation et ses équipements, qui nécessitent une réflexion globale et approfondie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/un-budget-en-demi-teinte/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 386 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.