Renault : « Véritable coup de massue pour les salariés »

Renault : « Véritable coup de massue pour les salariés »

Le constructeur automobile Renault a annoncé hier une réduction de 7 500 postes, d’ici 2016, soit 17% de ses effectifs. C’est un véritable coup de massue pour les salariés français de Renault.

En se félicitant qu’il n’y ait « ni licenciement, ni fermeture d’usine » et en parlant d’un « cadre normal » de gestion des effectifs et du personnel, le satisfécit décerné par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, est consternant !

Est-ce un hasard si cette annonce tombe quelques heures après l’accord MEDEF- CFDT qui entérine les accords compétitivité pour « éviter les licenciements secs »?

arton360Ce qu’ont dénoncé les organisations non signataires CGT et FO, Carlos Ghosn l’applique aux salariés de Renault : un chantage sur l’emploi avec une augmentation du temps de travail, une baisse des salaires et une remise en cause des acquis sociaux. Bref des efforts qui vont reposer essentiellement sur les épaules des salariés alors que la trésorerie de Renault et les bénéfices réalisés permettent de continuer de verser des millions d’euros aux actionnaires.

Ce n’est pas le « coût du travail » qui pèse sur les résultats mais le coût du capital avec les profits massivement versés aux actionnaires au détriment de l’emploi.

Si Renault et les constructeurs français pâtissent d’une baisse importante des ventes de voitures particulières et utilitaires, les causes principales sont l’appauvrissement des Français et le ralentissement de l’économie. D’ailleurs le marché du véhicule d’occasion (4,5 millions) n’a jamais été aussi dynamique. En comparaison, il est à noter pour les véhicules de luxe que les résultats restent stables.

Comme l’affirment le PCF et le Front de gauche, les solutions, pour lutter contre le démantèlement du secteur de l’automobile, impliquent un changement de cap industriel et une relance économique par l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat.

Le PCF apporte son total soutien à l’action des salariés de Renault qui débrayent aujourd’hui, dans de nombreux sites.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/renault-veritable-coup-de-massue-pour-les-salaries/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 770 469 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.