Municipales 2020: une démarche de large rassemblement en construction

Cette conférence de presse du 21 juin 2019, était prévue à l’arrière du parking de la Mairie. Suite aux alertes météo, nous l’avons déplacée à la salle Eugénie Cotton de Fontaine.

Elle s’est tenue en présence d’une partie des citoyennes et citoyens impliqués dans la vie municipale, d’une partie des élu·e·s de la majorité municipale, autour de Laurent Jadeau et Sylvie Baldacchino, de représentant·e·s des formations de gauche dont Amélie Amore, secrétaire de la section du Parti socialiste, de Willy Pepelnjak, secrétaire de la section PCF, de Fontaine.

Les différentes interventions dont celle de Michel Barrionuevo, co-coordinateur se sont appuyées sur le travail déjà réalisé :

« Il y a un peu plus de 4 mois, le 14 février 2019, nous avons lancé une invitation aux membres du comité de soutien de 2014, aux élu·e·s du groupe majoritaire à se rassembler à l’occasion des municipales de 2020.
Lors de cette réunion nous avons constitué 3 ateliers thématiques : un atelier Vie sociale, éducation, sport et culture, un second Cadre de vie, écologie et environnement, et le 3ème consacré aux Services publics de proximité, en ayant en tête à ce moment-là, notre pleine campagne de signatures pour exiger le maintien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sur Fontaine, pour une ouverture 5 jours sur 7 sur la base du fonctionnement qui a prédominé jusqu’en septembre 2018.
Pour être davantage opérationnel, nous avons mis en place un comité de campagne pluraliste qui a proposé un texte d’appel. Sur la base de ce texte initial, nous avons édité notre premier document de campagne.
Nous privilégions le rassemblement contre l’austérité et pour le bien-être de la population à travers l’union la plus large en nous appuyant sur toutes les forces de gauche et de l’écologie.
Comme nous le disons dans l’appel : depuis la Libération, les différentes municipalités ont construit la ville que nous aimons autour de valeurs fortes : égalité, solidarité, laïcité, vivre ensemble, justice sociale, préservation environnementale, démocratie locale, etc..
Ces valeurs fortes, se sont toujours concrétisées dans des actions pour la défense des services publics, pour l’enfance, la famille, les personnes âgées, dans les équipements culturels, sportifs, éducatifs et de santé, gratuitement ou à des tarifs accessibles.
Pour imager Fontaine, la Résistante, citons par exemple, la venue de la première ligne du tramway ou bien la création de la ligne 26 de bus, les luttes contre les réductions budgétaires de l’Etat, pour l’ouverture d’un commissariat de police, mais aussi pour la défense de la Poste et dernièrement de la Sécurité sociale.
Citons les gratuités, la bibliothèque, les activités périscolaires, 3 POM, mais aussi le stationnement. Nous sommes favorables à d’autres gratuités, comme celle des transports publics et avec d’autres, nous menons le combat à l’échelle du SMTC.
Des publicistes parlent de Fontaine, comme d’une ville qui fait rêver, en citant son tissu associatif, ses différents équipements.
Forts du bilan des différentes municipalités et de l’équipe de la majorité sortante, nous voulons aller plus loin en impliquant davantage les fontainoises et les fontainois pour construire ensemble le programme 2020-2026, en tenant compte des différentes compétences.
Nous avons choisi dans un premier temps, un titre qui illustre ce qu’est Fontaine, humaine et citoyenne, ce ne sera pas pour autant le nom qui sera donné à notre liste.
Nous disons aux fontainoises et aux fontainois, construisons ce programme citoyen dans l’écoute, le dialogue, la pluralité. Venez, vous informer, notamment sur le réalisé, mais surtout impliquez-vous !
Durant cet été, rejoignez cet appel au rassemblement, notre ambition est de poursuivre le travail accompli, soyons nombreux ! ».

En écho, Amélie Amore s’est appuyée sur cette co-construction. Laurent Jadeau est revenu sur la question des Services publics de proximité et le travail accompli et à venir avec le Maire Jean-Paul Trovero et l’ensemble de l’équipe municipale jusqu’à la fin du mandat. En conclusion, Sylvie Baldacchino dira qu’il faut s’atteler à réunir les forces vives de Fontaine.

Ce week-end, nous irons à la rencontre de la population sur le marché de Fontaine.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/municipales-2020-une-demarche-de-large-rassemblement-en-construction/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 522 960 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.

Aller à la barre d’outils