Déc 08

Hommage à Nelson Mandela lors du Loto de la section du PCF Fontaine-rive gauche du Drac

loto2013-1Près de 400 participant-e-s pour cette édition 2013 du loto de la section PCF de Fontaine rive gauche du Drac.

La publicité sur 28 sites, une meilleure diffusion de l’information, l’innovation au niveau des lots ont sans doute contribué à ce succès.

En ouverture de soirée, Jean Paul Trovéro, premier adjoint au maire de Fontaine est intervenu pour rendre un vibrant hommage à Nelson Mandela, voici son intervention:

Ce soir et tout au long de cette soirée du Loto organisé par la section du parti

Communiste français de Fontaine, les numéros que je vais vous citer vont avoir une

résonance particulière.

Je veux parler des numéros 4, 6 ,46 ,64 et 66 qui se retrouvent dans la composition

du matricule 46664, celui qu’à porté pendant 18 longues années, sur les 27 qu’il a

passé en prison,  Nelson Mandela dit Mabida au bagne de Robben Island au Cap.

Nous gardons tous en mémoire les images de sa libération tant espérée le 11 février 1990, les images d’une dignité retrouvée et d’un peuple en fête après des décennies de ségrégation et d’humiliation pour le peuple noir d’Afrique du sud.

Prisonnier politique, prix Nobel de la paix le 10 décembre 1993, symbole de réconciliation et d’égalité entre les races, premier président noir d’Afrique du Sud le 10 mai 1994,  Nelson Mandela incarnait une conscience universelle de l’humanité.

Avec la disparition de Nelson Mandela le jeudi 5 décembre 2013 a l’age de 95 ans une figure universelle du combat pour la dignité humaine s’est éteinte.

J’ai aujourd’hui une pensée pour toutes celles et ceux qui, à travers le monde, en France et dans notre ville, se sont battus pour sa libération et la fin du régime d’Apartheid.

J’adresse également une pensée fraternelle au peuple d’Afrique du Sud endeuillé qui

doit faire face aux nouveaux défis de notre époque. »

Pour conclure et avant de laisser place au jeu  je voudrai juste vous lire cette citation de Nelson Mandela

 « Ce n’est que lorsque j’ai appris que la liberté de mon enfance n’était qu’une illusion, qu’on m’avait déjà pris ma Liberté que j’ai commencé à avoir faim d’elle » 

En hommage à ce grand homme je vous demande mesdames et messieurs de bien vouloir faire une minute de silence

Merci 

Les applaudissements suite à cette intervention, la qualité du respect pour la minute de silence, ponctuée à nouveau d’applaudissements ont montré combien ce combat contre l’apartheid et pour l’émancipation de la dignité humaine était partagé.

Notre section avait affiché dans la salle 19 affichettes de Nelson Mandela,  tirées du journal l’Humanité sur cette longue période de la prison à sa libération et à son élection comme premier Président noir d’Afrique du Sud, son prix Nobel de la Paix.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/loto-2013-de-la-section-du-pcf-fontaine-rive-gauche-du-drac-un-bon-cru/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 381 894 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.