«

»

Mar 18

Jamais le peuple chypriote n’acceptera de se faire spolier

Jamais le peuple chypriote n’acceptera de se faire spolier

 

En choisissant un président de droite pour succéder au président Christofias d’AKEL, la majorité du peuple chypriote a cru qu’un compromis avec l’Union européenne serait plus facile à trouver. L’actuel président avait fait toute sa campagne en ce sens. Le prêt de 17 milliards d’euros demandé pour « sauver » le système bancaire chypre_1national s’est transformé en 10 milliards avec une compensation de 5,8 milliards d’euros obtenus par une ponction sur les comptes bancaires des déposants à Chypre. Ceci comprend à la fois les comptes Offshore d’étrangers principalement russes et ceux des militaires anglais stationnés depuis la partition de 1974, mais aussi et surtout les comptes courant des chypriotes. La taxe sera de 6,75 pour cent pour tous les dépôts en dessous de 100 000 euros et de 9,9 pour cent au-delà. Il est vraisemblable que tout le weekend les étrangers ainsi que les « gros comptes » ont déjà déplacé les dépôts vers d’autres cieux bancaires plus cléments. Les petits déposants locaux n’auront pas cette possibilité. Cette mesure jamais débattue encore moins envisagée, est un choc pour le peuple qui se sent légitimement trahi.

Les mêmes recettes produiront les mêmes effets. La population va se ruer vers les banques dès leur réouverture. La taxe n’aura pas le rendement voulu et donc d’autres mesures austeritaires sont à prévoir. Chypre suivra ainsi le chemin de la Grèce. Encore faut-il que le parlement accorde sa confiance au gouvernement. Face à ce coup de force, le PCF apporte tout son soutien à AKEL et au peuple chypriote. Jamais le peuple chypriote n’acceptera de se faire spolier. Seule une Europe construite sur la solidarité et non sur le chantage peut espérer avoir un avenir.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/jamais-le-peuple-chypriote-nacceptera-de-se-faire-spolier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 322 672 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.