Oct 18

Fontaine – Education prioritaire, l’enseignement de vos enfants, en danger !

Des menaces sérieuses contre le Réseau de Réussite Scolaire (ancien REP) des 2 collèges et des 9 écoles de Fontaine sont apparues. Le recteur de l’académie
agit dans la plus grande obscurité sans consultation, ni des enseignants, ni des parents d’élèves, ni des élus, ni même des chefs d’établissement.
Qu’est-ce que le RRS ?
En 1981, la gauche au pouvoir crée les ZEP (zone d’éducation prioritaire) afin de donner plus de moyens à l’école dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Immédiatement, à Fontaine, la communauté éducative, la ville, les associations s’engagent au service de la réussite des enfants. Des moyens en personnel, en temps sont accordés pour ce travail.
Depuis quelques années, ces moyens se réduisent comme peau de chagrin. La transformation des REP en RRS a fait planer de nouvelles menaces. Les suppressions de postes touchent de plein fouet nos quartiers : augmentation des effectifs, notamment en maternelle, recul de la scolarisation des 2 ans, disparition progressive des RASED (aide aux enfants en difficulté).
En Catimini, le recteur détruit méthodiquement ce qui reste.
En septembre, de nombreux enseignants fontainois ont eu la mauvaise surprise de voir leur salaire amputé de plus de 90 €, ce qui correspond à l’indemnité « REP » liée au classement en zone prioritaire. Sans jamais en avoir informé qui que se soit avant, le recteur décide de rayer d’un trait de plume 30 ans d’engagement pour la réussite de vos enfants.
Cette décision, méprisante pour les enseignants, n’est que le signal de la destruction totale du Réseau de Réussite Scolaire (RRS).
Cela veut clairement dire à terme, des classes à 32 élèves en maternelle, 28 en élémentaire. Des équipes enseignantes démotivées qui ne connaitront plus la relative stabilité et l’implication que nous pouvons constater tous les jours dans les écoles fontainoises.
Alors que la ville, à travers son projet éducatif local, a réaffirmé sont engagement pour donner le meilleur à nos élèves, cette casse du service public d’éducation est insupportable !

Enseignants, parents, élus, citoyens :
Ripostons ensemble

Devant les protestations et les inquiétudes, notamment relayées par les syndicats de l’éducation, le recteur a fait savoir qu’il prendrait sa décision définitive dans les semaines qui viennent. Cela nous concerne tous. Soyons solidaires et exigeons les moyens pour que l’école remplisse sa mission de plus en plus difficile dans la crise.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/fontaine-education-prioritaire-lenseignement-de-vos-enfants-en-danger/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 382 114 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.