Mar 21

En finir avec la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

En finir avec la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

precaire2La nouvelle loi en préparation sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche reste muette sur la question de la précarité dans ce domaine qui conditionne pour une part l’avenir scientifique du pays. Elle suscite d’ores et déjà des mouvements de luttes importants à cet égard.
Près de 50000 personnels travaillent aujourd’hui en CDD dans ce secteur d’activité ; des milliers sont condamnés à pointer à Pôle Emploi. On leur refuse aujourd’hui l’intégration dans les emplois statutaires auxquels leur donneraient droit leur qualification et pour lesquels ils ont été formés.

Le PCF dénonce depuis longtemps une telle situation: elle prend sa source dans la dotation misérable accumulée sur des années des établissements universitaires et EPST. A cela se sont ajoutés des choix politiques qui l’ont pérennisée et aggravée : parmi eux, la réduction des dépenses publiques, la réduction du nombre de fonctionnaires, et le désengagement budgétaire de l’État. La délégation aux Universités de la gestion des emplois, dispositif accompagnant la loi LRU a encore ajouté à l’insupportable.
La montée en puissance de la recherche sur projet au travers de l’Agence Nationale pour la Recherche a développé cette logique court-termiste, dévouée aux stratégies des grands groupes capitalistes : pendant qu’on précarise l’emploi scientifique, les groupes multinationaux (AVENTIS, SANOFI, Texas instruments ….) liquident leur potentiel de R-D.

65898227Tout ceci est en droite ligne des traités européens, des logiques de marchandisation.

Le PCF réaffirme sa volonté d’en finir avec l’emploi précaire, vestige d’une vision archaïque du rapport au travail, profondément inhumaine pour ceux qui la subissent et incompatible avec l’épanouissement de la créativité scientifique.
On peut compter sur le PCF , ses parlementaires pour agir en faveur d’une programmation sur la législature de la résorption de l’emploi précaire dans l’Enseignement supérieur et la Recherche et pour un véritable plan pluriannuel d’emplois statutaires de la Fonction Publique donnant la visibilité indispensable au développement de l’emploi scientifique de notre pays.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/en-finir-avec-la-precarite-dans-lenseignement-superieur-et-la-recherche/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 382 114 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.