Construire pour tous avec l’ambition de la qualité

Le droit au logement de qualité pour tous est une exigence que nous portons. Il est une priorité de nos orientations politiques et s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Programme local de l’habitat (PLH) de l’agglomération.
Nous le constatons, la crise du logement affecte tout le monde mais d’abord les personnes les plus démunies, les familles modestes et monoparentales, les jeunes, les retraités…
Permettre à toutes les générations de se loger, en développant une offre diversifiée, de qualité, bien répartie dans les quartiers et adaptée aux ressources des ménages ; répondre à l’enjeu démographique de regagner de la population pour mettre la ville en dynamique ; intervenir sur le parc existant public et privé pour améliorer la qualité de vie des habitants, sont les objectifs majeurs que nous nous sommes fixés.
Fontaine a un rôle à jouer dans ces évolutions afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à un logement décent. L’ambition est de construire pour tous en rapprochant l’habitat de l’emploi et des services. Bientôt, des projets structurants et cohérents à l’échelle du territoire communal vont pouvoir émerger et contribuer à l’attractivité de la Ville. Les projets sur les secteurs Néron et «Portes du Vercors», qui allient habitat, cadre de vie, services et emplois, en sont des exemples concrets.
Le PLH est un outil intercommunal qui doit nous permettre d’atteindre une solidarité effective entre les territoires de l’agglomération, améliorer l’accès au logement, au parcours résidentiel et à l’hébergement. Il doit aussi être garant d’une meilleure répartition des efforts des communes en matière d’accueil des populations les plus fragiles.
Il y a aussi urgence à travailler en partenariat avec la Métro et le Conseil général autour de la question de l’accueil des gens du voyage et des Roms.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/construire-pour-tous-avec-lambition-de-la-qualite/