Au coeur de la démocratie participative

La volonté politique d’organiser une démarche participative des fontainois a été initiée il y a plus de trente ans. Ainsi, les premières visites de quartiers ont été mises en place, des instances participatives ont vu le jour dans les années 1990 afin d’associer les habitants à la gestion de leur ville. Elles ont démontré leur pertinence et l’efficacité de la concertation entre élus et habitants : le projet d’aménagement des berges est né de la demande des habitants. Les assises de la vie locale et le travail de terrain mené depuis, ont révélé les limites des instances existantes et nous ont permis de nous ré interrogés sur la vision que nous avions de la démocratie participative et surtout sur ce que nous voulions changer, en garantissant une démarche qualité. La première des réponses apportée fut la création par la municipalité de la délégation « démocratie participative ». La seconde, concerne l’évaluation des démarches participatives, menée pendant plus d’un an, qui est aujourd’hui terminée. Un nouveau projet politique municipal, issu d’un bilan de l’existant, d’une consultation grand public, et d’ateliers de travail entre tous les élus, services et habitants, a été élaboré. Il vise à plus de lisibilité, d’efficacité, d’innovation et doit avant tout être connu de tous afin que chacun ait la possibilité de s’investir et puisse mesurer l’utilité de sa participation. Les contacts entre élus et habitants seront renforcés avec la mise en place de visites de quartiers régulières et fréquentes, l’accompagnement des centres sociaux dans les dynamiques citoyennes de proximité (soutien des collectifs d’habitants, aide aux projets d’habitants, soutien à la vie associative) sera plus fort. Pour l’heure, nous travaillons sur la formalisation du projet politique qui se traduira par une charte et un guide pratique de la démocratie participative.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/au-coeur-de-la-democratie-participative/