Les infos du Café Rouge N°3 – septembre 2016: Rien ne va plus ? – Agissons !

infos-cafe-rouge-sept2016_page_1Pour le Président de la République « ça va mieux pour la France ». Il parle évidemment des patrons, mais sûrement pas de la majorité des Français.
• Tout va très bien pour les capitalistes : hausse de 11% des profits des entreprises du CAC40 au premier semestre. Le passage en force de la loi El Khomry qui donne tous les droits ou presque aux patrons et lamine ceux des salariés, réjouit le MEDEF. Au mois d’août la Ministre du travail a osé passer outre au refus de infos-cafe-rouge-sept2016_page_2l’inspection du travail d’autoriser le licenciement d’un délégué CGT d’Air France !
• Ca va mal pour vous : 80 ans après la conquête des congés payés, les Français sont moins partis en vacances (60%) cet été qu’au milieu des années soixante (66%) ! 2/3 d’entre eux ont « des difficultés financières », 1 sur 5 a « du mal à joindre les deux bouts » (enquête 60 millions de consommateurs). Premières dépenses sacrifiées : les loisirs, l’habillement, mais aussi la santé : 1 personne sur 4 a renoncé en 2015 à se soigner (dents, optique, consultations médicales, …) pour des raisons financières (étude IRDES). Le chiffre atteint 33% chez les jeunes !
Cette dégradation accélérée des conditions de vie et de travail est notamment la conséquence d’orientations européennes inféodées aux intérêts du système capitaliste.
Il est vital et urgent pour l’intérêt de notre pays et l’avenir de nos enfants d’y mettre un terme. La mobilisation et l’intervention du plus grand nombre est indispensable. Les propositions avancées par les communistes peuvent y contribuer.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/3412

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 648 141 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.