Voeux du PCF de Fontaine rive gauche du Drac: nous ne nous résignons pas !

willy-voeuxAux vœux de la section PCF Fontaine rive gauche du Drac, samedi 24 janvier, Salle de l’Ancienne mairie, Willy Pepelnjak, Secrétaire de section est intervenu en ces termes:

Mesdames, messieurs, chers amis, chers camarades,

je tiens tout d’abord à vous remercier au nom des communistes de la section de Fontaine Rive Gauche du Drac d’avoir été si nombreux à notre invitation.

A vous, à vos proches, je présente tous nos vœux de santé, de bonheur et de paix. Mais comme l’a dit le poète « Il n’y a pas d’amour heureux », si ces vœux que je vous souhaite sincères se réalisent, hélas, ce ne sera pas en dehors d’un contexte extrêmement difficile. Le bonheur auquel nous avons tous droit est déjà entaché de tristesse, de colère et de révolte.

L’année à peine commencée, les massacres des journalistes, des policiers, des habitués d’un hypermarché, nous plongent dans l’effroi. La mobilisation populaire d’une ampleur inégalée a démontré l’attachement aux valeurs fondamentales de notre République comme la liberté d’expression.

Des valeurs, qui du siècle des Lumières au Conseil national de la résistance, en passant par la Commune, ont été inscrites dans la Constitution de 1946 dont le premier article affirme que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

En ces temps de fortes émotions nationales, nous n’acceptons pas sa récupération politicienne par François Hollande, appelant à l’Unité nationale pour promouvoir des relations sociales apaisées, entre patronat et syndicat, alors que la guerre de classe n’a jamais été aussi aiguë.

voeux-sectionLes intérêts des uns ne sont pas compatibles avec ceux des autres .Pour preuve, la crise. Si elle était réelle, pourquoi ne toucherait-elle pas indifféremment les uns et les autres ? Mais tel n’est pas le cas.

Hasard du calendrier, une étude conduite par l’organisation internationale OXFAM vient de paraître. Chiffres à l’appui, cette ONG nous apprend que la part du patrimoine mondial détenu par les 1% des plus riches est passé de 44% en 2009 à 48% en 2004 et dépassera 50% en 2016. On parle pourtant de crise mondiale …

Si l’on entend par crise, difficultés accrues, alors oui, elle existe. Mais pas tout à fait pour tous. Seulement pour les travailleurs, chômeurs, retraités.

Nous sommes bien là au cœur d’une crise du système capitaliste. D’un côté, l’enrichissement de la classe dominante ne cesse de s’accroître (CAC 40, patrimoine personnel) alors que de l’autre, celui de la plus grande majorité de la population, salariés, privés d’emploi, pensionnés, les conditions d’existence sans cesse se dégradent :

– Gel des salaires

-Augmentation régulière du nombre de chômeurs (5,5 millions)

-Renonciation aux soins

-Multiplication des actions des associations caritatives

-Un enfant sur 5 en dessous du seuil de pauvreté

-Des SDF

-Des SDF qui travaillent
Je pourrais ajouter à cette liste les baisses brutales de subventions aux communes – 1,2 million pour Fontaine – au Conseils généraux, ce qui va renforcer les difficultés pour les classes les plus populaires.

Effectivement, notre pays est en guerre. Une véritable guerre sociale menée par les classes capitalistes dirigeante contre notre peuple.

Après le pacte de compétitivité, arrivent les lois Macron (démantèlement du code du travail, fin du repos dominical.) véritable armes de destruction sociale massive.

Mais nous, communistes, nous ne nous résignons pas. Nous ne déposerons jamais les armes. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mobiliser, organiser, proposer des alternatives. Réalistes, progressistes, en rupture avec ce système capitaliste destructeur. N’hésitons pas à promouvoir le renouveau et l’extension des services publics, la relance de la production industrielle nationale, la renationalisation de secteurs aussi essentiels que l’énergie.

Nous n’avons pas la prétention d’y arriver seuls. Mais nous ne renoncerons jamais à prendre dans ce combat la part qui est la notre.

Enfin, je tiens à rappeler notre différence par rapport à la plupart des décideurs politiques de droit comme de gauche : notre attachement au maintien des communes et des départements, pour leurs rôles irremplaçables ainsi que vient de le rappeler Pierre Laurent, notre secrétaire national, dans l’aide à la personne, non pas en tant qu’aide aux personnes âgées mais en tant qu’aide à la personne à tout age de la vie.

Seul un maillage de proximité peut répondre aux besoins de nos populations. Nous l’avions rappelé lors des élections municipales, nous le réaffirmons aujourd’hui pour ces élections départementales.

Un des mesures phares de notre programme est la mise en place de la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise :

Proposition réaliste, écologiste, sociale, qui a déjà été reprise dans plus de 15 villes de France, de droite comme de gauche.

Nous reviendrons plus tard sur un programme plus détaillé.

J’aimerais, malgré toutes les difficultés que je viens d’énoncer, vous dire, au nom de tout le bureau, à quel point nous sommes persuadés que le combat n’est pas vain.

Et que chacun d’entre vous, par sa présence, par sa chaleur, son dévouement, sa générosité, nous donne une raison de plus pour continuer la lutte, pour changer la société.

muriel-miche-1lIl me revient de vous présenter les candidatures que les communistes des deux cantons, après vote à bulletin secret ont choisi:

Sur le Canton de Fontaine-Vercors, Michel Barrionuevo, Conseiller municipal de Sassenage, avec Pierre Martin de Lans en Vercors comme remplaçant et du côté des femmes, nous avons sollicité Muriel Chaffard, adjointe à Fontaine ainsi qu’Antoinette Chaninet;

Sur le Canton de Fontaine-Seyssinet, Laurent Jadeau, Titulaire et Brice Di Gennaro comme remplaçant qui sont adjoints au maire de Fontaine, nous avons éventuellement deux candidatures féminines qui peuvent accompagner ce binôme, mais nous poursuivons notre recherche sur les autres communes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/2820

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 648 138 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.