La Gratuité des Transports Publics dans l’agglomération grenobloise, c’est possible !

Un collectif s’est créé pour mener une campagne (de longue haleine certainement) en faveur de la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise, je soutiens cette initiative, voici le début du premier tract.

En France, 24 villes, de droite comme de gauche, ont institué la gratuité de leurs transports publics. La plus importante est l’agglomération d’Aubagne (100 000 habitants). À l’étranger, la ville de Tallinn (409 000 habitants), capitale de l’Estonie a également institué cette gratuité.

Une mesure sociale

La gratuité des transports publics peut modifier la vie quotidienne. À Aubagne les nouveaux usagers représentent 20%. Les anciens usagers ont multiplié par 2 leurs déplacements.

L’impact le plus important se situe sur les trajets loisirs et visites à des proches. La gratuité

contribue donc à augmenter la vie culturelle et les loisirs. Elle favorise le lien social, et réduit les incivilités dans les transports en commun.

Elle aide financièrement les personnes à bas et moyens revenus. Elle permet d’améliorer

le pouvoir d’achat des familles. Elle réduit les discriminations en aidant les personnes vivant dans les quartiers périphériques les plus démunis à sortir de leur isolement.

La gratuité des transports publics devra s’accompagner d’un progrès social pour les salariés des entreprises concernées, dans de nouvelles missions à définir et négocier avec eux.

La disparition des contrôles et de la billetterie, c’est moins de stress et une amélioration des conditions de travail. Pour couvrir les besoins liés à l’augmentation prévisible de la fréquentation, il faudra embaucher plus de personnel (chauffeurs).

Une mesure sanitaire et écologique

L’instauration de la gratuité lors des pics de pollution montre déjà l’urgence de l’usage des

transports en commun. La gratuité contribuera à diminuer la pollution atmosphérique que provoque l’usage de l’automobile (gaz à effet de serre, particules fines). La gratuité des transports publics contribuera à améliorer l’environnement en diminuant les nuisances sonores, les embouteillages, les accidents, en incitant les personnes à laisser leur automobile au profit des transports publics. Elle permettra de remplacer des parkings par des espaces verts.

Elle contribue à améliorer la santé, cette pollution étant responsable d’un nombre croissant de maladies respiratoires et d’allergies. En 2012 selon l’OMS, 7 millions de personnes dans le monde sont mortes du fait de l’exposition à la pollution de l’air dont une bonne part provient de l’automobile, laquelle représente « désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde ».

Signez la pétition !

gratuite-transports.ouvaton.org

Lien Permanent pour cet article : https://www.pcf-fontaine.fr/2769

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 647 956 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.