«

»

Jan 23

Franc succès de la fête des 90 ans du PCF

Dans le cadre de la fête des 90 ans du Parti communiste français, les deux premiers temps forts ont été le visionnage du film « Walter, retour en résistance » suivi d’un débat. Autour de 150 personnes ont vu ou revu ce film poignant consacré à Walter Bassan, ancien résistant interné durant onze mois à Dachau. Un film qui allait servir de trame au débat ! Film menacé d’interdiction par le Président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer.
Un grand merci à Annie David, sénatrice de l’Isère et à Yannick Boulard, Maire de Fontaine pour leur participation à cette journée.
Au moment du débat, près de 200 personnes étaient présentes, ce qui constitue un franc succès de cette initiative !
La résistance, ce n’était qu’un petit noyau de la société, mais un noyau qui aura constitué le levain qui a fait monter la pâte. C’est cette résistance qui aura donné naissance au programme du Conseil national de la résistance; un programme baptisé « les jours heureux »! A l’école on étudie, Jeanne d’Arc, mais beaucoup trop peu, l’histoire contemporaine de la résistance, avec la participation des derniers témoins de cette période.
En quoi, ce qui a été possible à la libération, alors que la France était exsangue, ne le serait-il pas en 2011, alors que notre pays fait partie des premières puissances mondiales ?
Au cours du débat Walter Bassan rappellera qu’à la libération, le patronat qui en 1936 avait choisi plutôt Hitler que le Front Populaire, durant la guerre est resté la principale force de collaboration avec les nazis, d’où la fuite et son affaiblissement qui ont permis des conquêtes comme la sécurité sociale, les services publics, des droits nouveaux aux travailleurs, etc…
Interpellé par la salle, Jean Paul Trovero n’hésitera pas à dire que sur la question des droits de l’Homme, il n’a jamais hésité et n’hésitera pas à se remettre hors-la-loi pour la défense des sans papiers, par exemple !
Cette image du levain citée par Stéphane Hessel, un des initiateurs de la déclaration universelle des droits de l’homme, dans le film est un symbole puissant, lors d’une participation au Plateau des Glières en Haute Savoie.
Lorsque Jean Paul Trovero et Carole Falco-Guérain font de l’Humain, le ticket durable, ne sont-ils pas le levain des changements à opérer au sein du Conseil général ?

Vers 19 heures, nous avons accueilli les participant-e-s qui n’ont pu honorer de leur présence, les deux premières parties de cette initiative des 90 ans du PCF, pour partager le menu confectionné par Laurent Jadeau « Solianka », un plat typique de Russie, servi avant le tour de chant de Alan Hiver et son spectacle « Qui vivra Ferrat ».

Un spectacle de haute qualité, et vivant parce qu’associé aux événements de la vie. Un spectacle où les 200 personnes présentes, parties prenantes, n’hésitaient pas à reprendre en chœur les chansons de Ferrat.

A la sortie, nous avons recensé environ 300 personnes qui ont participé à cette fête, personnes venant des cantons de Fontaine, de St Martin d’Hères, du Grésivaudan, etc…  les mots revenant le plus souvent à la sortie était « bravo » et « merci pour cette journée ».

Ci-dessous en images, le diaporama de cette manifestation

Lien Permanent pour cet article : http://www.pcf-fontaine.fr/franc-succes-de-la-fete-des-90-ans-du-pcf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender. 312 386 spammeurs ont vu s'afficher une page d'erreur 403.